L'Auberge Anachrone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Auberge Anachrone

Le Forum du Monde de la Faille
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 escrime de GN et roleplay

Aller en bas 
+4
payou
Abderrazacq
Kaneda de Valfort
séléné
8 participants
AuteurMessage
séléné
Compagnon
séléné


Nombre de messages : 27
Localisation : valfort
Date d'inscription : 01/08/2005

escrime de GN et roleplay Empty
MessageSujet: escrime de GN et roleplay   escrime de GN et roleplay EmptyDim 14 Mai à 22:24

voilà quelques temps déjà que quelques amis GNistes et moi , jouant parfois des combattant alors que nous sommes de véritables quiches une épée à la main, nous entraînons régulièrement à ce que nous qualifions de l'escrime de GN.
or, le combat de gn a un aspect un peu paradoxale. en effet, il s'agit juste de toucher (le plus doucement possible) son adversaire (aux endroits autorisés, évidement Wink ) tout en interprétant un rôle et donc, censément, en mimant les gestes d'un vrai combat avec de vrai armes pas en latex !
pas simple !
d'expérience, on voit très souvent en gn des joueurs faire des touches en tendant leurs armes devant eux et en tapotant frénétiquement leur adversaire (ce qu'on appel parfois les coups mitraillettes) ou manipuler leurs épées comme s'il s'agissait d'une baguettes magiques !
Dans ces cas là, on dit : il faut que chaque coup soit armé !
ok... pas simple non plus !
qu'est ce que armer son coup veut-il dire ?
je vous propose une petite définition :
avant chaque coup porté, la pointe de l'arme doit passer derrière la ligne de ses épaules...
j'vous laisse réfléchir là dessus...
vous verrez, avec cette règle simple, plus besoin de se forcer, tous les combats deviennent roleplay et spectaculaire, fini la bête chasse aux points !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaneda de Valfort
Compagnon
Kaneda de Valfort


Nombre de messages : 29
Localisation : sur le trône
Date d'inscription : 02/08/2005

escrime de GN et roleplay Empty
MessageSujet: Re: escrime de GN et roleplay   escrime de GN et roleplay EmptyMer 17 Mai à 9:39

Faisant partie des amis GNistes sus décrits, je me permets un avis tout à fait subjectif, et complètement partial...
Le probleme est essentiellement de mon point de vue au niveau du roleplay, et effectivement on voit trop souvent des joueurs massacrer des PNJs à 5 contre 1 à coups de pichenettes ridicules dans les mollets, alors que justement, c'est pile le moment propice à en faire des tonnes, à armer ses coups (toujours sans les porter bien sur), à se mettre en garde de manière visible et tout...
D'où cette suggestion de contraindre les joueurs et PNJ à bien armer leurs coups, en passant obligatoirement la pointe de l'arme derriere la ligne des epaules. Essayez dans votre jardin, ca donne forcément un combat plus classe.
En tout état de cause, je me permets de compléter les propos de Séléné : les coups mitraillette ne sont plus tellement fréquents en jeu, en tous cas moi j'en vois peu. En revanche, la calamité, c'est les "baguettes magiques" : on arme le coup de 12,5 cm et tac on frappe. Ben ca c'est pas une touche c'est une pichenette.
Reste le probleme des armes d'hast, mais de toutes facons elles sont encore peu nombreuses sur la plupart des GN, et ne posent pas les memes soucis en terme d'esthétique et de "réalisme" des combats...
On rappelle quand meme que armer ses coups ne signifie pas "coller des grands coups de latte dans sa tronche". En gros, il faut malgré tout résister à la tentation de porter des coups bien armés mais très rapides donc difficilement controlables : ca fait parfois bien mal, je vous apprends rien !

Donc voilà une règle simple et efficace, en tous cas en entrainement... On saura très prochainement si ca donne quelque chose en jeu (cet été). En tous cas, moi je serais orga je dirais "ouais elle est trop bien cette idée, merci Séléné"... Sans flagornerie aucune. Pas mon genre...
Revenir en haut Aller en bas
séléné
Compagnon
séléné


Nombre de messages : 27
Localisation : valfort
Date d'inscription : 01/08/2005

escrime de GN et roleplay Empty
MessageSujet: Re: escrime de GN et roleplay   escrime de GN et roleplay EmptyMar 7 Nov à 12:58

hé, kaneda, tu crois que quelqu'un l'a lu ce post ?
on est passé pour des crétins ou on intéresse personne ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Abderrazacq
Compagnon
Abderrazacq


Nombre de messages : 34
Localisation : Les Monts Invincibles
Date d'inscription : 09/08/2005

escrime de GN et roleplay Empty
MessageSujet: Re: escrime de GN et roleplay   escrime de GN et roleplay EmptyMer 15 Nov à 21:45

LOL mais si moi je l'ai lu, et ça m'intéresse même... mais j'ai pas de partenaire pour m'entraîner (j'ai pas d'ami!!!!), donc c'est pas facile du tout Confused
Revenir en haut Aller en bas
payou
Novice



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/09/2005

escrime de GN et roleplay Empty
MessageSujet: Re: escrime de GN et roleplay   escrime de GN et roleplay EmptyMer 13 Déc à 1:47

Promis pour mon arc, l'empennage de fleche depasse systematiquement mon epaule gauche Smile

Ceci dit, n'etant justement absolument pas fan des combats de GN (a cause notament des mitrailettes, ou coups minables sans armer, ou encore aux maniements a bout de bras sans avoir la contrainte d'une lame en acier forgé (legerement plus lourd...Donc pas fun de se manier 4kilos a bout de doigts)

J'aimerai bien voir ce style deployé, et je suis persuadé que je me collerai dedans avec plaisir (enfin pour l'instant le corps a corps est le point noir du GN pour moi...trop de frustration. On peux pas y aller franco, alors faut y aller doucement, mais bcp se servent de leur arme comme decrit plus haut, ou on des bouclars de 90cm alors qu'ils savent pertinement qu'on va pas coller un gros coup de pompe ou un coup d'epaule sur le bouclar pour les demotiver de se balader avec une porte...Qui la encore pesait assez lourd en realité pour decourager son utilisation...sauf en GN )
Revenir en haut Aller en bas
Aethyl NOIRFLEAU
Compagnon
Aethyl NOIRFLEAU


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/08/2005

escrime de GN et roleplay Empty
MessageSujet: Re: escrime de GN et roleplay   escrime de GN et roleplay EmptyMar 19 Déc à 1:32

en meme temps sans vouloir aucunement encourager les combats "mitraillette" qui sont completement antijeu, je tiens a preciser que nous incarnons des personnages d' "heroic fantasy" qui sont censés posséder des forces physique superieures aux notres.
Car si mon personnage un fier Menchgrach Dragon à la force herculeenne sous sa petite bedaine (ça je ne peux pas me l'enlever le temps d'un week end) de brandir et faire tournoyer son fleau tenant son pavois de la main gauche sous son lourd harnois complet à pointe, grace a l'entrainement physique intensif qu'il fait tous les jours dans l'armée...
et bien dans la vrai vie, je ne suis pas capable de manier un pavois de Xkg, un fleau de Xkg tout en portant le meme harnois en poids reel (je n'ose meme pas imaginer combien il peserait en acier...)

Maintenant, oui j'encourage a l'estétisme du combat !
ayant pratiquer moi même de la canne de combat (discipline associé à la savate/boxe française) qui s'applique trés bien à l'utilisation des différentes armes.
ce que je n'aime pas, c'est les comparaisons de poids entre le matériel de GN et le matériel réel du moyen age de notre monde...

Maintenant, les gens qui ralent sur la taille des boucliers je suis désolé mais je n'ai pas créé la regle de dimensions des boucliers par contre j'exploite a fond les 2 points que j'ai mis dedans, sachant pertinement que mon bouclier a une durée de vie de 3 minutes sur un champs de bataille... (faut voir le nombre de brise bouclier qu'on a pris à la dernière interfaille.)
Revenir en haut Aller en bas
Yet'Urbih
Compagnon
Yet'Urbih


Nombre de messages : 27
Localisation : Citadelle de l'Aube, dans les bras de Tylia
Date d'inscription : 16/08/2005

escrime de GN et roleplay Empty
MessageSujet: Re: escrime de GN et roleplay   escrime de GN et roleplay EmptyMar 19 Déc à 1:40

Franchement, briser un bouclier, c'est gâcher.
C'est si facile de le faire juste lâcher... Twisted Evil

Comme ça tu peux le revendre après, avec les autres affaires du cadav.. du porteur !

OK, je sors. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Taghred
Novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2007

escrime de GN et roleplay Empty
MessageSujet: Re: escrime de GN et roleplay   escrime de GN et roleplay EmptyLun 4 Juin à 10:26

Le vieux débat sur ce qu'on peut et doit faire en GN. Je suis parfaitement d'accord avec ce qui est proposé, a savoir proposer une régle simple pour limiter les abus courant en baston de GN. Aprés, c'est a chacun de faire preuve de bon sens.

Concernant la question du poid réèl des armes et armures, et du vrai combat médiéval, c'est bon de se pencher sur la question pour se rendre compte qu'elle ne s'applique pas vraiment au GN. Les armes médiévales etaient plus lourdes que des épées de GN, mais pas forcément dans une proportion enorme* (1kg a 1kg50 max pour une arme à une main, et jusqu'à 4kg pour la plus abusive des épées a deux mains). Elles etaient faite pour étre maniable et meurtriéres, la ou une épée de GN est faite pour étre controlée. De même, la baston de GN ne prend pas en compte les possibilités de l'estoc, des coups à la tête, de la lutte, etc... Donc même si il est bon d'invoquer le réalisme pour protester contre des comportements abusifs les plus absurdes(Non aux pichenettes), il n'est pas utile non plus de vouloir absolument faire coller la baston de GN a la réalité historique des combats médiévaux.

Du coup, le combat de GN est un peu une béte a part. Ca n'est pas de la simulation authentique, ca n'est pas un sport de combat avec des régles précise et des arbitres pour chaque combat. On est autant la pour gagner que pour faire le spectacle, et pour que tous le monde s'amuse, il faut savoir perdre autant que savoir se battre avec style. Ca demande a chacun de se discipliner. Si vous n'avez pas idée ou commencer, la suggestion de Séléné tombe juste. Faites passer la point de votre arme dérriere vos épaules et vous aurez carrément plus la classe.


*Et c'est un peu le même binz avec les armures médiévales. Bien entendu, aucune armure d'époque n'était légére comme des plaques de latex, mais aucune non plus n'était lourde au point de trop encombrer son porteur, qui devait généralement l'avoir sur le dos des heurs ou des journées durant. Par exemple, les armures de plaques articulées (Le top du top de l'armure lourde dans la plupart des JDR) etaient concues pour reposer sur le sol, et non sur les épaules de leur porteur. Les cottes de mailles etaient en anneaux fins mais rivetés (Moins lourdes et plus solides que celle que la plupart des gnistes portent) et passées par dessus un gambison de tissu matelassé. Ca n'était pas non plus un plaisir a porter. Ca demandait de l'entrainement, mais ca ne demandait pas d'étre musclor.
Revenir en haut Aller en bas
Kaneda de Valfort
Compagnon
Kaneda de Valfort


Nombre de messages : 29
Localisation : sur le trône
Date d'inscription : 02/08/2005

escrime de GN et roleplay Empty
MessageSujet: Re: escrime de GN et roleplay   escrime de GN et roleplay EmptyMar 5 Juin à 1:04

Allez j'en remets une petite tartine...
On a testé le système proposé par Selene en entrainement pendant une bonne poignée de séances, ca a une efficacité certaine en terme d'esthétisme, mais aussi militairement parlant : ca permet plus de feintes, et de modifications de trajectoires. Honnetement, ce systeme de notre point de vue n'a qu'un inconvénient : il va faire grogner les habitués de la baguette magique...
Le principal interet reste tout de meme de mettre une definition claire a "armer les coups", et d'eviter les interprétations a géométrie variable. Néanmoins, je rappelle que ca n'a pas été validé par Anachrone, aucune forme d'obligation donc. Pour ma part, je poursuivrai sur cette lancée en espérant qu'on sera suivis... ^^
J'en profite pour lancer une invitation a tous ceux que ca peut interesser : Selene et moi jouons Griffons, nous serons tout à fait prets a faire une petite seance d'entrainement la veille du GN au soir, pour donner une petite idée de ce que ca peut rendre. A bons entendeurs !
Revenir en haut Aller en bas
Flavius
Novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2007

escrime de GN et roleplay Empty
MessageSujet: Re: escrime de GN et roleplay   escrime de GN et roleplay EmptyJeu 7 Juin à 20:43

Ca me plait, je viendrais essayer pour voir! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





escrime de GN et roleplay Empty
MessageSujet: Re: escrime de GN et roleplay   escrime de GN et roleplay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
escrime de GN et roleplay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Auberge Anachrone :: Règles et fonctionnement... :: Règles et fonctionnement...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser